top of page

Hausse des cotisations des complémentaires santé

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

Les tarifs des mutuelles santé augmentent chaque année, 2024 ne devrait pas y faire exception compte tenu d’un nouveau transfert de charges décidé par la Sécurité Sociale vers les organismes complémentaires et la hausse anticipée du plafond annuel de la sécurité sociale.

Les tarifs des mutuelles santé connaissent une augmentation chaque année, et malheureusement, l'année 2024 ne devrait pas faire exception. Outre l'indexation sur le plafond annuel de la sécurité social, cette hausse est notamment due à un nouveau transfert de charges décidé par la Sécurité Sociale vers les organismes complémentaires. À partir du 1er octobre prochain, les frais dentaires seront moins bien remboursés par le régime général. Il reviendra donc aux complémentaires santé de compenser ce déremboursement, ce qui aura nécessairement une répercussion sur les prochaines cotisations.


Ces hausses de cotisations sont communiquées aux entreprises entre juillet et septembre. C'est donc le bon moment pour revoir vos contrats. INIXIO vous donne les points clés pour prendre les bonnes décisions :

1 - La qualité de la gestion de vos prestataires assureurs.

Prenez le temps d'évaluer la satisfaction de vos ressources humaines et de vos salariés quant au régime proposé, aux garanties offertes et aux services mis à disposition. Vos prestataires assureurs répondent ils efficacement aux besoins de vos salariés ? Quels sont les délais de réponse et les outils digitaux disponibles pour faciliter la gestion des prestations ?

2 - Le montage technique de vos contrats d'assurance

Posez vous la question de la pertinence de vos contrats actuels. Sont-ils en adéquation avec les attentes de votre entreprise ? Analysez la structure de cotisation, la part patronale ainsi que le différentiel de garanties entre la base et les options. Veillez à ce que ces éléments correspondent réellement aux besoins spécifiques de votre entreprise.

3 - L'analyse de vos comptes de résultats

Assurez vous d'avoir une vision claire de l'impact financier de vos dispositifs de protection sociale. Une bonne analyse des résultats vous permettra d'identifier les éventuelles incohérences et de prendre les mesures adéquates pour optimiser vos régimes collectifs.

4 - La conformité aux évolutions réglementaires

Gardez un œil vigilant sur les changements réglementaires récents. Êtes-vous en conformité avec ces évolutions ? Êtes-vous bien conseillés sur ces sujets ? S'entourer d'experts vous permettra de vous assurer que vous respectez toutes les obligations légales et de vous prémunir contre tout risque de non-conformité.

5 - La valorisation de vos dispositifs de protection sociale

Réfléchissez à la façon dont vos régimes collectifs sont perçus par vos salariés. Sont-ils utilisés comme des outils de management, de fidélisation et de motivation ? Prenez le temps d'évaluer s'ils sont correctement valorisés et perçus comme des avantages attrayants au sein de votre entreprise.

Comentarios


bottom of page